Discussion:Littérature française
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un portail sur la littérature (surtout française).
Je voudrais avoir des renseignements sur les relations entre écrivains naturalistes (type Zola) dans le monde et particulièrement entre A.Daudet et Dickens,par exemple. Je désire connaître les mouvements littéraires et culturels des vingt à trente dernières années dans le monde et particulièrement dans la culture francophone.
Vous pouvez me contacter sur blabla@voila.fr
- Bonjour, vous devriez consulter l'Oracle. Cordialement Ico Bla ? 18 juillet 2007 à 12:09 (CEST)
XXIeme siecle
[modifier le code]La partie sur le XXIème siècle arrive un peu tot. Pas sûr que le mouvement "nouvelles textualités" mérite de clore l'article. La place qui lui est faite me semble disproportionnée. Et puis presque toutes les notes de l'article y sont consacrées : les notes sur les revues " EvidenZ, Tija, éc/art et Talkie-Walkie ont un intérêt limité, et sont suspectes d'autopromotion.
- Tout à fait d'accord. L'histoire littéraire va moins vite que Wikipédia. Cette section est non pertinente pour encore de nombreuses années. DocteurCosmos - ✉ 23 novembre 2007 à 11:36 (CET)
relation entre la litterature francaise et celle senegalaise
[modifier le code]salut!!! je voudrais avoir des notes sur la relation entre la litterature francaise et la liiterature senegalaise. que'set ce qu'elles ont en commun........
article très insatisfaisant
[modifier le code]Les sections XXe s. et XXIe s. (je n'ai pas lu le reste) laissent beaucoup à désirer. Les affirmations un peu ridicules telles que "Proust dernier grand écrivain français du début du XXe s. (sic)" reposent sur des jugements de valeur stériles et qui n'ont pas leur place dans une encyclopédie, en particulier Wikipedia. Le choix de quelques noms suffit à indiquer leur importance relative. Il faut évidemment donner les raisons qui font que tel ou tel écrivain a une importance particulière dans l'histoire littéraire. Au sujet de Proust, rien. Celles qui sont données au sujet de Céline sont au moins maladroites: "... le rôle non négligeable qu'il a joué dans la remise en cause d'une narration trop policée et loin de la vie. Par une approche syntaxique au plus proche de la réalité de la rue, la création d'une novlangue mêlée à un argot fantaisiste, il s'est également illustré comme l'un des plus grands écrivains français de ce siècle..."
Qu'est-ce qu'une "narration loin de la vie" ? Qu'est-ce qu'une "approche syntaxique au plus proche de la réalité de la rue" ? Parler de "novlangue mêlée à un argot fantaisiste" (qui d'ailleurs semble en contradiction avec ce qui précède) convient-il pour décrire la langue de Cécine ? Tout ce galimatias ne dit pas grand chose de la singularité de l'oeuvre célinienne.
La première phrase de la section est une lapalissade: "La littérature française du xxe siècle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques." Quelle littérature ne l'a pas été ? Sans remonter à Villon et au-delà, est-ce que la littérature française du XVIe s. a moins été marquée par "les crises historiques, politiques, morales et artistiques" ? Rabelais, Montaigne, les grandes découvertes, la modernité et les guerres de religion... La littérature du XVIIe s.? Le Baroque, Port-Royal, les Moralistes, la Fronde, l'avénement d'un Etat moderne, les guerres de la fin du règne de Louis XIV... Celle du XVIIIe s. ? Les Lumières, Rousseau, la Révolution... Et celle du XIXe s. ? Chateaubriand, Musset, Balzac, Hugo, Stendhal, Baudelaire, Flaubert, Zola... Il est évident que "les crises historiques, politiques, morales et artistiques" n'ont compté pour rien chez tous ceux-là.
"Le courant littéraire qui a caractérisé ce siècle est le surréalisme, qui est surtout un renouveau de la poésie (André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard...), mais aussi l'existentialisme (Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre), qui représente également une nouvelle philosophie (L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre)."
Outre l'absurde "renouveau de la poésie" que constituerait le Surréalisme (un "renouveau" après l'un des siècles les plus féconds dans toute l'histoire de la poésie française? celui qui a écrit cela voulait peut-être plutôt parler de "renouvellement"), l'insistance sur les courants littéraires est elle aussi très maladroite. Le XXe s. se caractérise justement, sinon par la disparition des écoles et courants littéraires, du moins par leur très net recul au sein de la vie littéraire française. On peut sans trop de peine faire entrer la plupart des auteurs majeurs du XIXe s. dans un des quatre ou cinq grands mouvements littéraires du siècle: Romantisme, Parnasse, Réalisme/Naturalisme, Symbolisme. Les "écrivains fin de siècle" sont déjà plus difficilement classables. Au XXe s. il est patent que les auteurs les plus importants sont rarement affiliés à un courant, à commencer par Proust et Céline.
Quelle date ?
[modifier le code]La littérature française commence-t-elle vraiment avec l’avènement du français (du roman) ? Est-ce que la littérature écrite en latin, celle d’Ausone par exemple, ne reflète-t-elle déjà pas quelque chose d’une identité territoriale ? Arété-Cinthya (discuter) 10 août 2019 à 12:26 (CEST)
- Article du projet Arts d'avancement BD
- Article du projet Arts d'importance maximum
- Article du projet Langue française et francophonie d'avancement BD
- Article du projet Langue française et francophonie d'importance maximum
- Article du projet Littérature d'avancement BD
- Article du projet Littérature d'importance maximum